• 06 37 76 37 03
  • hossegor.sauvetage@gmail.com

Surfboat

surfboat Hossegor

Qu’est ce que le Surfboat :

Un surfboat est une embarcation de quatre rameurs et un barreur, pesant environ 300 kg, qui était à l’origine destinée au sauvetage côtier. Conçu en Australie pour le franchissement des vagues au départ de la plage, il est devenu discipline sportive comptant de nombreux adeptes en Australie et en Nouvelle-Zélande.

En France

Cette discipline s’implante en France depuis 2001 au sein de la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme (FFSS). La coupe de France est la compétition phare de cette discipline. Elle aura lieu cette année à Hossegor le 23 septembre 2012, durant le championnat de France de sauvetage côtier.

Déroulement des épreuves

Les différentes équipes de 4 rameurs et un barreur qui s’élancent de la plage en même temps, doivent passer les vagues, contourner leur bouée placée à 400 m du rivage et revenir à la plage en tentant de surfer les vagues pour doubler les autres concurrents. Arrivé au rivage le rameur de tête (Le N°4) saute de l’embarcation et cours sur la plage pour être le premier à toucher le drapeau de plage.

 

Le Surfboat à Hossegor :

Les équipes de la section Hossegor Surfboat s’entraînent tout au long de l’année, l’été en mer face au club situé sur la plage centrale, et l’hiver sur le Lac d’Hossegor, à raison d’une à trois sessions par semaine en fonction de la météo.

Le Surfboat est le seul sport de glisse en équipe, il met en valeur l’esprit de solidarité de persévérence et d’engagement.