Histoire du club


Le sauvetage côtier est arrivé en France en 1992, et le club d’Hossegor Sauvetage Côtier (HSC) a
été créé en 1994 par un des pionniers français, Jean Pierre Arbouet que l’on appelle tous Popeye, qui est aujourd’hui notre président d’honneur. Le HSC compte aujourd’hui 447 licenciés, cette discipline est pratiquée à tous niveaux et sans limite d’âge.

Le mot de Popeye

C’est pour moi une grande satisfaction de voir le club arriver à de tels résultats et de voir le club aussi bien administré. L’école de sauvetage se développe chaque année avec son apport de nouvelles générations talentueuses. Mais au-delà des performances sportives, je tiens à rappeler que l’essence même du club est de former des sauveteurs, leur transmettre les différentes techniques pour sauver des gens. Ma plus grande fierté est de voir ces jeunes formés au club travailler sur Hossegor ou sur nos plages voisines. Là est l’essentiel. Respectez vous les uns et les autres, n’oubliez pas d’attendre vos suivants sur la ligne d’arrivée, ceux sont eux qui donnent valeur à votre performance. Apprenez à vivre ensemble, soyez fiers de vos couleurs, et transmettez vos connaissances entre générations. Nous sommes tous des sauveteurs, là est notre mission. Merci à tous et un immense merci à la commune pour son soutien depuis la création du club, et au comité directeur, aux coachs, aux bénévoles avec une mention spéciale au Président!

Consultez notre blog !

La longue expérience du club lui permet d’être d’avoir une expertise certaine et de faire partie de l’élite des clubs européens. De nombreux sauveteurs formés au club, sportifs de haut niveau, ont été médaillés lors des championnats du monde, d’Europe et de France à de nombreuses reprises.

Au-delà de la performance, la complémentarité de la pratique sportive et de la formation au secourisme fait des licenciés des sportifs accomplis pouvant porter secours aux autres dans toutes les conditions. A ce titre notre activité se différencie des autres sports.


Quelques témoignages de nos licenciés

Découvrir le sauvetage à 53 ans c’est possible. Les valeurs d’exigence et de bienveillance au service des autres m’ont permis de rentrer dans une famille plus que dans un club.

Cathy Glatigny
Groupe Master, membre depuis 2017

Le HSC nous permet d’allier sport de haut niveau et aide à la personne. Ce sont des qualités que l’on retrouve chez les sauveteurs de nos plages.

Maël Tissier
Groupe France, membre depuis 2004

J’adore mon club de sauvetage. J’aime courir sur le sable et savoir jouer dans les vagues, mais ce que j’aime le plus c’est l’esprit d’équipe et mon coach.

Pénélope Fournié
Groupe Poussben, membre depuis 2015